Ostéopathie VAUGNERAY

L'Ostéopathie

Késako ?

L’Ostéopathie est une méthode manuelle de soin qui vise à lever les restrictions de mobilité du corps (blocages) pour soulager les douleurs, les gênes.
L’ostéopathe considère le corps dans sa globalité (Il vous examine de la tête aux pieds) afin de comprendre pourquoi vous avez mal à tel ou tel endroit.
Pour exemple : Une douleur d’épaule peut venir d’un blocage du bassin.

Histoire :

Le père fondateur de l'Ostéopathie est A.T. STILL, médecin américain du 19ème siècle.

Le déroulement d'une séance

Avant la consultation :
Si vous avez passé des examens médicaux (radios, IRM...) récemment ou anciennement, il est important de les amener.

Une séance d'ostéopathie se déroule en 4 phases,plus ou moins distinctes :

Après la consultation :
Le corps poursuit son travail de ré-équilibration. Il se peut que vous soyez fatigué. Il est conseillé de ne pas faire d'efforts importants dans les 48h suivants une séance afin que le corps soit pleinement disponible pour se guérir.

Les techniques utilisées :

En ostéopathie, nous utilisons des techniques crâniennes, viscérales (pour les organes et viscères), tissulaires, musculaires et articulaires.
La technique utilisée est adaptée à la structure travaillée et à son blocage, chez une personne, à un instant "t".

Les ostéopathes sont réputés pour « faire craquer » le dos, les genoux… Il semble important d’apporter quelques précisions à ce sujet.
Ces techniques, dites structurelles, sont loin d’être les seules utilisées pour soulager vos maux.

Et le « crac », entendu parfois ?
Il est la manifestation d’une libération de pression au niveau de l’articulation, comme deux ventouses que l’on sépare, pour que les deux pièces osseuses qui forment l'articulation soient libres de bouger.

Les limites de l'Ostéopathie

L'ostéopathie ne peut pas tout guérir ni tout prendre en charge.
Dans le but de vous apporter un mieux-être et un réel bénéfice, l'ostéopathe peut vous réorienter vers le médecin ou un autre professionnel, s'il l'estime nécessaire.

Si l'ostéopathie ne peut guérir des pathologies telles les cancers, des maladies génétiques (myopathies...), des atteintes organiques et structurales (insuffisance rénale ou cardiaque, fracture...), elle peut cependant soulager des douleurs qui sont consécutives ou associées .

Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici